Les sodas les plus mauvais pour la santé sont souvent rafraîchissants et facilement disponibles, mais peuvent avoir un impact négatif sur votre bien-être. Des sucres excessifs aux arômes artificiels en passant par les additifs nocifs, la consommation régulière de ces sodas peut contribuer à divers problèmes de santé et avoir des conséquences potentiellement à long terme. Avec autant de choix de boissons gazeuses disponibles, être informé des sodas qui représentent la plus grande menace pour votre santé vous aidera à prendre la bonne décision.
Les 15 sodas les plus nocifs à éviter
1. Rosée des montagnes
Mountain Dew a une teneur en sucre et en caféine extrêmement élevée, ce qui en fait de loin l'un des sodas les plus malsains de tous les temps. Dans une seule portion de 20 onces, on trouve 77 g de sucre et 55 mg de caféine.
Le soda contient également de l'huile végétale bromée, un agent liant qui a été associé à des pertes de mémoire, des maux de tête et même des pertes de coordination. L'huile végétale bromée (BOV) est un additif dangereux qui est interdit dans presque tous les pays, à l'exception des États-Unis. Même là-bas, elle a été interdite en Californie, ce qui a freiné les ventes du célèbre soda au néon.
2. Écraser l'ananas
La teneur élevée en sucre et en calories de Crush Pineapple en fait l’un des pires sodas pour la santé. Les buveurs de soda se tournent souvent vers les sodas aux fruits comme alternative plus saine, mais c’est loin d’être la vérité.
Les sodas aux fruits contiennent souvent plus de sucre que leurs homologues et sont chargés de colorants et de conservateurs artificiels. Une portion de 20 onces de Crush Pineapple contient 85 g de sucre et 320 calories. Elle contient également deux types de colorant jaune et de l'huile végétale bromée, principalement illégale.
3. Punch aux fruits Sunkist
Bien que l'étiquette indique « punch aux fruits », le punch aux fruits Sunkist ne contient aucun fruit et est chargé de sucre qui peut entraîner une prise de poids et augmenter le risque de diabète de type 2. Ce soda sucré contient 80 grammes de sucre par portion de 20 onces, ainsi que du colorant rouge 40, qui est également interdit dans plusieurs pays en raison de ses effets cancérigènes.
4. Soda à la crème
Le soda à la crème est célèbre pour son goût artificiel de vanille, ce qui, par coïncidence, l'a également placé sur cette liste des pires sodas pour la santé. Dans une portion de 20 onces, on trouve 79 grammes de sucre, principalement sous forme de sirop de maïs à haute teneur en fructose, qui est associé à un risque accru de maladie cardiaque. Le seul point positif de ce soda est qu'il ne contient aucun colorant alimentaire artificiel et aucun BOV, il n'est donc pas interdit comme les autres sodas de cette liste.
5. Mello Yello
Mello Yello est une alternative au Mountain Dew qui a gagné en popularité ces dernières années, mais elle est nocive pour la santé en raison de sa teneur élevée en caféine et en sucre, ainsi que de ses colorants et arômes artificiels. De couleur similaire à Mountain Dew, ce soda contient 77 g de sucre par portion de 20 onces, ainsi que ce colorant jaune embêtant 5. Il contient cependant du vrai jus d'orange concentré pour lui donner une saveur d'agrumes, ce qui est meilleur que certains des sodas populaires aux arômes de fruits.
6. Câble sous tension Mountain Dew
Une version unique du soda à l'orange, Mountain Dew Live Wire est mauvais pour la santé. Avec 77 g de sucre dans une portion de 20 onces et des colorants jaunes et rouges, ce soda a été associé à l'hyperactivité. Il ne contient cependant pas de BOV, donc la variété Mountain Dew originale est encore pire.
7. Fanta
Fanta peut sembler être l’ingrédient d’un soda sain, mais avec sa teneur élevée en sucre et sa faible valeur nutritionnelle, voire aucune, il est tout aussi mauvais que le reste des boissons de cette liste. La plupart de ces sodas contiennent plus que l'apport quotidien recommandé en sucre avec 76 g de sucre pour 20 onces, mais au moins certains d'entre eux ne sont pas chargés de colorants artificiels, comme le Fanta Mango qui est naturellement coloré à l'aide de carotène.
8. Coca light
Le Coca light ne contient ni sucre ni calories et figure néanmoins sur la liste des pires sodas pour la santé en raison de ses édulcorants artificiels. Le soda remplace le sucre par de l'aspartame, un édulcorant artificiel lié à des effets négatifs sur la santé. Le substitut du sucre est connu pour faire grimper faussement la glycémie chez l'homme et provoquer des migraines chez les femmes, en plus de perturber le métabolisme et d'augmenter le risque de diabète de type 2.
Comme si cela ne suffisait pas, l'aspartame est également associé au cancer, à la toxicité rénale et hépatique et peut provoquer un accouchement prématuré. C'est pour cette raison que le Coca Light est interdit dans de nombreux pays du monde, à l'exception des États-Unis.
9. Root Beer A&W
La Root Beer d'A&W est une boisson préférée des Américains, mais elle est chargée de sucre et de sirop de maïs à haute teneur en fructose. Contenant 72 g de sucre par portion de 20 onces, ce soda dépasse largement l'apport quotidien recommandé pour les hommes et les femmes.
Bien que la Root Beer d'A&W ne contienne aucun colorant, elle contient du benzoate de sodium, un conservateur utilisé dans les boissons et les aliments transformés pour empêcher la croissance des bactéries et prolonger la durée de conservation du produit. Le conservateur a été associé à plusieurs problèmes de santé, notamment l'hyperactivité chez les enfants. Mais lorsqu'il est combiné à l'acide ascorbique, le benzoate de sodium peut former du benzène, un cancérigène connu.
10. Coca-Cola Vanille
Comme beaucoup d’autres sodas de cette liste, Coca-Cola Vanille est riche en sucre et en ingrédients artificiels. Avec 70 g de sucre par portion de 20 onces, l’un de ces sodas contient deux fois la quantité de sucre que vous devriez consommer en une journée.
En plus d'être riche en sucre, le Coca-Cola Vanille contient également du sirop de maïs à haute teneur en fructose et peut contribuer à la prise de poids et à l'obésité, ainsi qu'à d'autres problèmes de santé connexes comme le diabète et les maladies cardiaques. La bonne nouvelle est qu'il ne contient que des colorants et des conservateurs naturels, au moins, et qu'il est donc le premier soda de cette liste à ne pas être interdit en Europe.
11. Pepsi
Avec sa teneur en sucre, en caféine et en sirop de maïs à haute teneur en fructose, Pepsi est le pire soda sans saveur pour votre santé. La recette de Pepsi utilise plus de sucre que celle de Coca-Cola, et 20 onces de la saveur originale contiennent une quantité notable de 69 g de sucre.
Si vous décidez d'essayer le Pepsi Cherry, vous consommerez 70 g de sucre pour la même portion. Mais au moins, il ne contient aucun ingrédient interdit.
12. Dr Pepper
Si vous commencez à penser qu'aucun soda n'est sain, vous avez raison, car même le célèbre Dr Pepper fait partie de la liste des pires sodas pour votre santé. Avec 65 g de sucre par portion de 20 onces, ce soda contient légèrement moins de sucre que le Pepsi. Mais il contient des arômes artificiels, des colorants et ce conservateur interdit, le benzoate de sodium, ce qui fait que vous ne le trouverez pas dans tous les pays.
13. Pibb Xtra
Concurrent du Dr Pepper, le Pibb Xtra n'est pas beaucoup mieux. Avec 64 g de sucre par portion de 20 onces, c'est encore un peu trop de sucre pour en profiter d'un seul coup. De plus, Pibb Xtra contient du polyéthylène glycol, un composé dérivé du pétrole (oui, comme le pétrole) qui a un effet diurétique.
14. Sprite
Le Sprite est un autre soda considéré comme le pire pour la santé. Comparé à ses homologues plus foncés, le Sprite ne contient que 63 g de sucre par portion. Mais ne vous enthousiasmez pas trop, car ce liquide clair contient secrètement du colorant jaune 5 et du benzoate de sodium, un conservateur illégal, ce qui signifie que le Sprite est interdit dans plusieurs pays.
15. Citron vert étoilé
Le meilleur du pire est Starry Lemon Lime, qui s'appelait autrefois Sierra Mist. Ces sodas ressemblent au Sprite mais ne contiennent que 39 g de sucre par portion, ce qui en fait le soda le moins sucré de la liste. Il contient également des arômes artificiels et des conservateurs qui en font une boisson à consommer avec parcimonie.