Les consommateurs préfèrent les gummies à base de plantes

Que se passe-t-il lorsque vous donnez à manger à 450 consommateurs omnivores et végétaliens en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni six prototypes de bonbons gélifiés ?

Eh bien, ce que vous n'obtenez pas, ce sont de nombreux universaux. En effet, comme l’a découvert l’étude menée par la major des ingrédients Cargill en mai 2024, chaque nationalité a une préférence en matière de texture, de saveur et de formulation.

Les six formats de gommes aromatisées à la fraise ont comparé divers texturants, notamment l'amidon, la pectine, la carraghénane, ainsi que le texturant standard de l'industrie – la gélatine d'origine animale – pour voir quels consommateurs préféraient. Voici ce que les chercheurs ont découvert.

1. Les acheteurs veulent des bonbons gélifiés à base de plantes

L'étude a révélé que plus de 60 % des consommateurs britanniques, 70 % des Allemands et 85 % des Espagnols sont intéressés par les bonbons gélifiés à base de plantes et associent les produits à base de plantes à des ingrédients plus sains. « Il existe un réel désir de la part des consommateurs d'essayer de manger davantage à base de plantes à l'avenir », déclare Quentin Schotte, responsable du marketing Convenience & Snacks chez Cargill.

Il existe donc une pression croissante pour que les fabricants s'éloignent de la gélatine d'origine animale. La transition est déjà en marche dans l’industrie de la confiserie, Cargill notant que de nombreux fabricants de bonbons gélifiés, de gelées et de chewing-gums ont déjà cessé d’utiliser la gélatine au profit d’alternatives à base de plantes.

Les données sur l’utilisation d’alternatives illustrent cela. Par exemple, en 2023, l’utilisation d’amidon d’origine végétale a augmenté de 25 % dans les lancements sur le marché de l’Union européenne par rapport aux chiffres de 2018.

L'utilisation de la gélatine et de la pectine d'origine végétale a toutefois diminué au cours des cinq années, respectivement de 4 % et 2 %, bien que Cargill attribue ces baisses aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement, à savoir les goulots d'étranglement.


Divinement Bonbon
Logo
Shopping cart