Le géant du chocolat et des snacks, Mondelēz International, investit 5 millions de dollars dans ses activités au Pakistan. Mondelēz Pakistan, filiale de Mondelēz International, utilisera cet apport de fonds pour développer sa présence locale dans le pays et accroître ses capacités d'exportation.
« Mondelēz a choisi d'investir dans le marché pakistanais de l'alimentation et des boissons en raison de son potentiel de croissance important, porté par la demande des consommateurs et nos exigences commerciales », a déclaré un porte-parole de l'entreprise.
Devenir « glocal » au Pakistan
« L’investissement de 5 millions de dollars donnera la priorité aux efforts de localisation, en améliorant la capacité de production tout en maintenant des normes de qualité élevées », a déclaré le porte-parole de l’entreprise. Mondelēz vise à réduire sa dépendance aux matières premières importées en augmentant l’approvisionnement local à 50 % d’ici 2025. En plus de renforcer sa chaîne d’approvisionnement, l’entreprise espère que l’investissement soutiendra les industries locales, créera des emplois et contribuera au développement économique.
L'investissement de Mondelēz Pakistan intervient à la suite de « fortes pressions macroéconomiques et d'une crise de liquidités en devises étrangères dans le pays », a indiqué le porte-parole. L'entreprise localise la moitié des matériaux qu'elle importait auparavant afin d'atténuer l'impact de ces problèmes. Cependant, Mondelēz continuera d'importer des ingrédients tels que les fèves de cacao qui ne sont pas récoltées localement.
Les deux usines de fabrication de Mondelēz Pakistan à Hub, au Baloutchistan, produisent 100 % de leurs produits localement. En plus d'envoyer ces produits à ses détaillants nationaux, les unités de production Mondelēz du pays en exportent certains vers les pays du Golfe (CCG), notamment le Qatar et l'Arabie saoudite. Il s'agit d'une initiative commerciale qui « contribue à étendre notre portée mondiale », a déclaré un porte-parole de Mondelēz.
Mondelēz prévoit de doubler son volume d'exportation vers les pays du CCG d'ici 2025 et d'explorer de nouveaux marchés internationaux.
Confiserie au Pakistan
La confiserie est un sous-secteur du secteur des aliments transformés au Pakistan, deuxième industrie du pays après le textile. L'économie des aliments transformés représente 27 % de la valeur ajoutée du pays et 16 % de l'emploi industriel.
Production à valeur ajoutée mesure la valeur réelle que les produits ou services apportent à une économie en calculant la production moins la consommation et le montant des revenus générés par les produits et services.
L'initiative « Made in Pakistan » vise à accroître les exportations à valeur ajoutée du pays, à remplacer les importations et à contribuer à accroître les recettes publiques. Le Pakistan Business Council (PBC), qui défend les politiques, s'est concentré sur le développement de ses secteurs de la boulangerie, des biscuits et de la confiserie. en tant qu’industries manufacturières de base.
Mondelēz Pakistan est l'un des principaux fabricants de confiseries et de snacks du pays depuis plus de trois décennies. L'entreprise y produit ses marques Cadbury, Tang, Eclairs et Soft-Mints et possède également une coentreprise avec Continental Biscuits, le fabricant des biscuits LU. Lotte et EBM sont des marques de renom au Pakistan, ainsi que des acteurs de petite taille qui utilisent généralement des machines individuelles pour la production.
Les collaborations dans le domaine de la confiserie et des biscuits sont une excellente occasion pour les marques de renforcer leur présence sur le marché local pakistanais et d'étendre leur portée mondiale. Selon l'Agence pakistanaise de notation de crédit (PACRA), l'industrie pakistanaise des biscuits a augmenté en moyenne de 9,1 % chaque année depuis 2017. L'industrie de la confiserie des boulangers du pays a également connu une croissance de 9,4 % au cours de cette période, selon un rapport détaillant les plans du pays pour développer son marché des biscuits et des confiseries cuites au four.
Positionner le Pakistan comme un pôle de production asiatique clé
Les efforts récents visant à revitaliser l'initiative Made in Pakistan du pays ont suscité une plus grande attention sur le développement de ses capacités de fabrication. Décrite comme un « mouvement de développement » à la suite d'un événement Made in Pakistan en novembre 2023, l'initiative s'efforce de créer un cadre politique pour relancer sa production.
Des inquiétudes ont été soulevées quant au taux d'importation de produits au Pakistan et à l'impact négatif de la contrebande sur les finances du pays. Les efforts d'exportation hors du Pakistan contribuent à la croissance de son économie tout en renforçant la présence de Mondelēz et d'autres marques opérant à partir du Pakistan.
Mondelēz prévoit que cela sera le cas pour ses efforts de notoriété de marque suite à ses investissements dans la production locale et les exportations vers la région Asie-Pacifique et dans le monde entier. « Les initiatives de localisation et d'exportation stimuleront une croissance durable, rendant notre chaîne d'approvisionnement plus résiliente et plus rentable », ajoute le porte-parole de Mondelēz.
Comment développer votre marque au Pakistan
- Collaborations sur le terrain : Les marques peuvent collaborer avec des joint-ventures internationales fortement axées sur l'exportation pour accroître leurs exportations. Ces partenariats peuvent également contribuer à accroître les capacités de production des fournisseurs locaux en mettant à jour les normes de fabrication et de sécurité.
- Confiserie fonctionnelle:Il y a un gros effort de positionnement pour attirer l'attention des programmes de nutrition gouvernementaux ou industriels. Les snacks avec des allégations de produits alimentaires bons pour la santé et fonctionnels peuvent aider à attirer les consommateurs au Pakistan.
- Marketing axé sur les indulgences autorisées :Les marques peuvent se concentrer sur le positionnement et la création d'une communication autour de la tendance à l'indulgence autorisée, car les consommateurs considèrent actuellement les snacks et les confiseries comme des produits non essentiels et reporteront leurs achats.
- Références saisonnières : La confiserie est également très présente lors des grandes fêtes nationales du pays, comme l'Aïd el-Fitr et Diwali. Actuellement, des types spécifiques de confiseries sont liés à des événements particuliers, ce qui offre aux marques de confiserie l'occasion de se rapprocher des consommateurs locaux et de célébrer des fêtes.
- Engagement en personne :Les fabricants peuvent participer à des expositions internationales pour faire connaître l'industrie manufacturière pakistanaise et contribuer à accroître sa réputation en tant que pays d'approvisionnement en pleine croissance.
Les fabricants pakistanais se sont traditionnellement concentrés sur leur marché local, en mettant l’accent sur les importations et la croissance nationale. Depuis que le pays a lancé son initiative « Made in Pakistan », les confiseurs ont exploré les exportations comme « prochaine grande opportunité de croissance ». Les marques prévoient d’accroître leur production grâce aux exportations tout en se concentrant sur le marché pakistanais et la diaspora pakistanaise sur les marchés de l’Asie-Pacifique et du monde entier.
Les exportations de biscuits et de produits de boulangerie du Pakistan ont augmenté de 49,4 % depuis 2016, atteignant près de 41 millions de dollars en 2020. Malgré cette croissance, les marchés d'Amérique du Nord et du Moyen-Orient restent largement inexploités. Les marchés potentiels comprennent les pays d'Afrique, qui ont un potentiel d'exportation de près de 78 millions de dollars. Il existe également des opportunités commerciales pour les exportations du Pakistan vers la Chine, la Malaisie et l'Indonésie.
« En tirant parti du Pakistan comme centre de production clé, nous pouvons répondre efficacement à la demande des pays voisins, renforçant ainsi notre empreinte globale dans la région APAC et nous positionnant pour un succès à long terme dans la région », déclare le porte-parole de Mondelēz.
Surmonter les défis du marché émergent du Pakistan
Les marques comme Mondelēz qui souhaitent développer leur présence locale au Pakistan sont confrontées à des défis marketing, concurrentiels et économiques.
Le pays a connu une hausse des prix de l’huile alimentaire, des taux d’inflation élevés, des hausses des coûts des services publics et un ralentissement économique général qui ont mis en danger les producteurs de confiserie.
Le Pakistan doit faire face à la concurrence de ses voisins, l'Inde et le Bangladesh. L'Inde dispose d'un marché intérieur plus vaste et d'un plus grand nombre d'usines et de machines de production. Les taux d'imposition des sociétés et les taux d'imposition des sociétés sont également plus élevés au Pakistan qu'en Inde.
Entre 2011 et 2020, les exportations de confiserie du Bangladesh et de l'Inde ont augmenté respectivement de 5,2 et 1,6 fois, tandis que les exportations du Pakistan ont augmenté de 1,1 fois au cours de cette période.
Les obstacles à l'exportation de produits vers ces régions sont nombreux. Les exigences en matière de tests pour les ingrédients interdits, l'emballage et l'étiquetage sont des facteurs à prendre en compte pour les marques de friandises qui souhaitent pénétrer les petits marchés d'Afrique et d'Europe de l'Est. Les changements réglementaires fréquents dans les pays en développement peuvent perturber la planification à long terme et les décisions d'investissement des fabricants.
Pourquoi le Pakistan est un pôle d’innovation
L’amélioration des installations industrielles et la création de stratégies marketing efficaces qui captent les demandes des consommateurs en matière de confiserie sont des priorités pour aider à surmonter ces défis.
Parallèlement à son initiative « Made in Pakistan », la PBC met en œuvre de nombreuses recommandations pour aider les entreprises de confiserie présentes au Pakistan. Selon la PBC, le Pakistan a besoin d'une initiative Pakquality similaire au label turc Turkquality pour promouvoir le pays et ses marques nationales. Elle recommande également au pays de fournir des incitations à la R&D, d'investir dans des laboratoires d'accréditation pour les tests de conformité et de mettre en œuvre une stratégie qui soutient l'exportation vers les marchés d'Afrique et d'Europe.
Tout comme les États-Unis, le Pakistan dispose également de politiques provinciales en matière de normes alimentaires qui sont souvent en conflit. La PBC appelle donc à la mise en œuvre de normes industrielles nationales qui s'aligneront sur la réglementation du marché mondial.