Nestlé augmente son rendement de cacao


Nestlé a publié le 25 juillet ses résultats semestriels pour 2024, soulignant les réalisations de son programme d'accélération des revenus.

Au cours de ses 18 premiers mois, le programme de Nestlé a augmenté les rendements de cacao des agriculteurs participants de près d'un tiers (32 %), en grande partie grâce à l'adoption de pratiques d'élagage et d'autres stratégies agricoles durables.

Penser au-delà du prix

« Avec notre programme, nous avons pris la décision consciente de penser au-delà du prix et de nous concentrer sur les incitations financières directes », explique un porte-parole de Nestlé.

L'entreprise a créé son programme d'accélération des revenus en s'appuyant sur sa collaboration avec le Plan Cacao de Nestlé. Le programme vise à combler l'écart de revenu vital des familles productrices de cacao et à réduire le risque de travail des enfants. Il a jusqu'à présent soutenu plus de 10 000 familles en Côte d'Ivoire et prévoit de l'étendre au Ghana plus tard cette année.

Le plan vise à encourager les familles productrices de cacao à adopter des pratiques positives dans quatre domaines : la scolarisation, les bonnes pratiques agricoles, les activités d’agroforesterie et la diversification des revenus.

Comment l'élagage augmente la productivité

D’un point de vue pratique, Nestlé travaille avec les producteurs pour encourager la taille régulière des branches malades ou dégradées des cacaoyers. Avec une durée de vie commerciale d’environ 25 ans, dès la première année après la plantation, les cacaoyers bénéficient d’une taille annuelle qui améliore le rendement des cabosses et contribue à limiter les maladies et les pertes de récolte.

La plantation d’arbres d’ombrage et d’arbres fruitiers fait également partie de la stratégie agricole de Nestlé qui a un impact positif sur la résilience des cultures de cacao.


Divinement Bonbon
Logo
Shopping cart