Nestlé a publié le 25 juillet ses résultats semestriels pour 2024, soulignant les réalisations de son programme d'accélération des revenus.
Au cours de ses 18 premiers mois, le programme de Nestlé a augmenté les rendements de cacao des agriculteurs participants de près d'un tiers (32 %), en grande partie grâce à l'adoption de pratiques d'élagage et d'autres stratégies agricoles durables.
Penser au-delà du prix
« Avec notre programme, nous avons pris la décision consciente de penser au-delà du prix et de nous concentrer sur les incitations financières directes », explique un porte-parole de Nestlé.
L'entreprise a créé son programme d'accélération des revenus en s'appuyant sur sa collaboration avec le Plan Cacao de Nestlé. Le programme vise à combler l'écart de revenu vital des familles productrices de cacao et à réduire le risque de travail des enfants. Il a jusqu'à présent soutenu plus de 10 000 familles en Côte d'Ivoire et prévoit de l'étendre au Ghana plus tard cette année.
Le plan vise à encourager les familles productrices de cacao à adopter des pratiques positives dans quatre domaines : la scolarisation, les bonnes pratiques agricoles, les activités d’agroforesterie et la diversification des revenus.
Comment l'élagage augmente la productivité
D’un point de vue pratique, Nestlé travaille avec les producteurs pour encourager la taille régulière des branches malades ou dégradées des cacaoyers. Avec une durée de vie commerciale d’environ 25 ans, dès la première année après la plantation, les cacaoyers bénéficient d’une taille annuelle qui améliore le rendement des cabosses et contribue à limiter les maladies et les pertes de récolte.
La plantation d’arbres d’ombrage et d’arbres fruitiers fait également partie de la stratégie agricole de Nestlé qui a un impact positif sur la résilience des cultures de cacao.
« Nous pensons que l’incitation aux pratiques et aux changements de comportement créera une résilience à long terme au niveau des exploitations et des ménages », déclare le porte-parole de Nestlé.
Parallèlement à ses efforts visant à récompenser davantage les agriculteurs et leurs familles pour des pratiques bénéfiques pour l’environnement et les communautés locales, Nestlé verse une prime aux producteurs de cacao pour le cacao certifié qu’elle achète.
Améliorer les revenus et la production
Un rapport récent de l’Institut KIT a montré que son programme a aidé les producteurs de cacao à améliorer considérablement leur productivité et leur revenu net. Ses conclusions montrent que dans l’ensemble, le revenu net des communautés bénéficiaires de l’accélérateur de revenus a augmenté de 38 %, ce qui a permis à une proportion plus élevée de ménages d’atteindre un revenu vital, passant de 10 % en 2022 à 20 % en 2023.
« Les incitations financières sont découplées de la quantité de cacao produite et sont proportionnellement plus avantageuses pour les petits exploitants », explique le porte-parole de Nestlé à propos des détails pratiques de son programme.
Dans le cadre d'un nouveau volet unique de son programme, l'argent est versé directement aux agriculteurs et à leurs conjoints par le biais de paiements mobiles, ce qui permet de le répartir entre les agriculteurs et leurs conjoints. « Cela reconnaît le rôle crucial que jouent les femmes au sein des familles productrices de cacao et contribue à améliorer l'égalité des sexes », a déclaré le porte-parole de Nestlé.
Parallèlement à son programme d’accélération des revenus, Nestlé soutient également l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana (CIGCI), qui vise à identifier des solutions à long terme qui aident les producteurs de cacao à atteindre et à maintenir un revenu vital.
Objectifs pour 2025
Au cours de l'année à venir, Nestlé souhaite étendre la portée et l'impact de son programme d'accélération des revenus. D'ici 2030, le programme vise à atteindre 160 000 familles productrices de cacao dans la chaîne d'approvisionnement en cacao de Nestlé.
« Notre engagement se reflète également dans nos objectifs plus larges de développement durable, comme l'objectif d'atteindre 100 % de cacao issu du Plan Cacao de Nestlé d'ici 2025 », a déclaré le porte-parole de Nestlé. Le Plan Cacao de l'entreprise comprend un bilan massique et des volumes certifiés Rainforest Alliance séparés et/ou des volumes vérifiés du Plan Cacao de Nestlé.
Augmenter ses objectifs de croissance organique
A mi-chemin de l'année 2024, Nestlé a annoncé, parallèlement à la publication des dernières informations sur son programme d'accélération des revenus, une croissance organique meilleure que prévu. La croissance organique de l'entreprise a atteint 2,1% malgré un chiffre d'affaires de 45 milliards CHF, en baisse de 2,7% par rapport au premier semestre 2023.
Les ventes de confiseries ont augmenté à un taux élevé à un chiffre, rapporte Nestlé, avec KitKat comme marque mondiale leader, alimentant cette croissance avec d'autres marques locales. En 2024, Nestlé a lancé ses toutes premières barres KitKat à base de cacao cultivé par des familles d'agriculteurs accélératrices de revenus.
L'entreprise explique également que sa croissance est due au rebond de l'industrie et au lancement d'innovations pour répondre aux tendances de consommation et développer ses grandes marques emblématiques. « La croissance interne réelle positive est de retour », déclare Mark Schneider, PDG de Nestlé.
En parallèle des innovations et de la reprise continue de Nestlé Health Sciences, le géant du chocolat a vu ses prix baisser, malgré la réalité de la hausse constante des coûts des matières premières. « Nous avons vu les prix baisser plus rapidement que prévu », déclare Schneider. La croissance organique des ventes pour 2024 devrait désormais être d'au moins 3 %.