Recette de beurre de pistache – 1 seul ingrédient !


Cette délicieuse recette de beurre de pistache maison est tout aussi onctueuse et crémeuse que les pots achetés en magasin, à une fraction du prix !

Beurre de pistache maison

Beurre de pistache à un ingrédient

C'est sans conteste la meilleure et la plus simple recette de beurre de pistache que vous trouverez.

Contrairement à de nombreuses autres versions maison, elle ne nécessite ni sel ni huile. Les pistaches sont le seul ingrédient.

Et tandis que les pâtes à tartiner aux pistaches achetées en magasin se vendent souvent jusqu'à trente dollars le pot, mélanger du beurre de pistache à la maison est beaucoup moins cher.

Si vous n'avez jamais goûté aux merveilles du beurre de pistache crémeux en raison de son prix élevé, n'oubliez pas de sauvegarder cette recette. Il est si facile de le faire soi-même !

Utilisez la pâte à tartiner sur le pain aux bananes protéiné

Préparation du beurre de pistache au robot culinairePréparation du beurre de pistache au robot culinaire

Quel est le goût du beurre de pistache ?

Le beurre de pistache, riche en nutriments, est sucré et noiseté, avec une saveur plus neutre que le beurre de cacahuète.

Sa texture épaisse colle au palais, ce qui en fait un complément parfait à un verre froid de lait d'amande ou d'avoine.

Le profil aromatique de la pâte à tartiner est similaire à celui du beurre de noix de cajou grillées.

Le beurre de pistache cru a un goût légèrement terreux, tandis que le beurre de pistache grillé est plus doux et plus riche.

Le beurre de pistache est un excellent substitut à l'huile dans ce gâteau à la compote de pommes

Tartinade crémeuse aux pistaches grilléesTartinade crémeuse aux pistaches grillées

La pâte à tartiner aux pistaches est-elle bonne pour la santé ?

Composé à 20% de protéines, les pistaches sont beaucoup plus riches en protéines que de nombreuses autres noix, notamment les noix de cajou, les noix du Brésil, les noix de macadamia et les noisettes.

Les pistaches nutritives présentent également de nombreux autres avantages pour la santé.

Ils sont une bonne source de fibres, de graisses saines, de minéraux et d’antioxydants comme la vitamine B6, le potassium, le phosphore, le cuivre et le magnésium.

Les graines de pistaches contiennent des propriétés anti-inflammatoires et sont moins caloriques que d’autres options comme les noix ou les pacanes.

De nombreuses crèmes à tartiner aromatisées à la pistache vendues sur certains marchés italiens et dans les magasins Costco contiennent moins de 50 % de pistaches, avec du sucre ajouté, du lait en poudre et des huiles végétales ajoutées.

En revanche, le seul ingrédient de cette recette maison facile est la pistache.

La recette peut être sans produits laitiers, sans gluten, faible en glucides, adaptée au céto, faible en sodium, riche en protéines, sans cholestérol, faible en graisses saturées et végétalienne.

Vidéo de recette de beurre de noix à faire soi-même

Regardez la vidéo étape par étape ci-dessus.

Pistaches grillées (décortiquées)Pistaches grillées (décortiquées)

Ingrédients et options de saveurs

Pour faire votre propre beurre de pistache à la maison, tout ce dont vous avez besoin, ce sont des pistaches grillées ou crues et un mixeur ou un robot culinaire à grande vitesse.

Ici, les pistaches conventionnelles et biologiques conviennent toutes deux.

Pour économiser de l’argent, nous aimons acheter des pistaches non décortiquées dans l’allée en vrac de l’épicerie et retirer nous-mêmes les coques et les peaux extérieures.

La tartinade est délicieuse telle quelle. Vous pouvez également personnaliser la recette en y ajoutant une pincée de cardamome moulue, de gingembre, d'épices pour tarte à la citrouille ou de cannelle.

Si vous préférez le beurre de pistache sucré, ajoutez un tiers de tasse de sucre ou un édulcorant granulé sans sucre. Nous ne recommandons pas le sirop d'érable pur ou le miel, car les édulcorants liquides peuvent faire saisir le beurre de pistache.

Pour le beurre de pistache au chocolat noir, ajoutez un quart de tasse de poudre de cacao, une demi-tasse de sucre, un quart de cuillère à café de sel et un huitième de cuillère à café d'extrait de vanille pure après avoir mélangé les noix au beurre. Mélangez ensuite une deuxième fois pour incorporer vos ajouts. Le résultat a le goût d'une pâte à brownie au chocolat !

Tartinade au beurre de pistache douce et onctueuseTartinade au beurre de pistache douce et onctueuse

Comment faire du beurre de pistache

Commencez avec des pistaches crues ou grillées.

Goûtez une noix pour vous assurer que vos ingrédients sont frais et non rances.

Jetez les coques et les peaux qui se détachent facilement. Ajoutez ensuite les pistaches dans un robot culinaire ou un mélangeur à grande vitesse comme un Vitamix ou un Blendtec.

Travaillez à vitesse élevée, en vous arrêtant toutes les quelques minutes pour racler les parois de la machine.

Au début, le mélange ressemblera à une pâte épaisse.

Pour obtenir un beurre de pistache croquant, vous pouvez arrêter de mélanger après environ cinq minutes. Ou continuer à mélanger pendant au moins vingt minutes au total pour obtenir un beurre de pistache onctueux.

Ajoutez les épices ou les ingrédients facultatifs et mélangez à nouveau jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Utilisez ensuite une cuillère ou une spatule pour verser la pâte crémeuse dans un récipient ou un bocal avec couvercle.

Pour un apport supplémentaire en protéines et en fibres, ajoutez une poignée de graines de chia si vous le souhaitez.

Conseils et dépannage

Puis-je griller mes propres pistaches ?

Si vous souhaitez griller vos propres noix à la maison, retirez d’abord les coques et placez les noix en une seule couche sur une plaque à pâtisserie.

Préchauffez le four à 200 °C. Faites griller les noix sur la grille centrale du four pendant environ sept minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées.

Combien de temps dure le beurre de noix fait maison ?

La recette peut être conservée dans un endroit frais et sec pendant trois jours maximum. Cependant, pour une fraîcheur optimale, il est préférable de conserver le pot au réfrigérateur.

Réfrigéré, il devrait rester frais pendant trois semaines à un mois ou plus.

Pourquoi mon beurre de noix n’est-il pas lisse ?

Si vous mixez le mélange pendant quelques minutes et que vous n'êtes pas satisfait de la texture, continuez simplement à mixer plus longtemps. L'ensemble du processus peut prendre vingt minutes ou plus.

Assurez-vous d'utiliser un mixeur à grande vitesse ou un robot culinaire. Les mixeurs ordinaires ne sont pas assez puissants pour transformer les noix en un résultat onctueux et crémeux.

J'ai utilisé du sirop d'érable pur et cela n'a pas fonctionné.

Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, il est fortement recommandé de choisir du sucre ou un édulcorant granulé plutôt qu'un édulcorant liquide, car ce dernier peut provoquer le grippage du mélange et le rendre grumeleux ou granuleux.

Pour une option non raffinée, nous aimons ajouter du sucre de coco.

Cette méthode fonctionnera-t-elle pour faire du beurre d’amande ou du beurre de cacahuète à la maison ?

Cette technique fonctionne parfaitement avec une grande variété de noix.

Ou essayez de remplacer la moitié des pistaches par d'autres noix ou graines, comme des noisettes ou des noix de cajou, pour créer votre propre tartinade amusante de beurre de noix mélangées.

Recette de glace végétalienne à la pistacheRecette de glace végétalienne à la pistache

Utilisations du beurre de pistache maison

Partout où vous utilisez du beurre de cacahuète, essayez de le remplacer par du beurre de pistache pour un profil de saveur nouveau et raffiné qui éblouira vos papilles gustatives.

La recette constitue une excellente base pour des bouchées de brownie sans cuisson ou des boules énergétiques.

Étalez-le sur des bananes ou du pain grillé au petit-déjeuner, glacez un gâteau au chocolat pour le dessert ou remplacez le beurre de cacahuète dans votre sandwich pour créer un PB&J rehaussé.

L’une de nos utilisations préférées du beurre de pistache est la crème glacée végétalienne aux pistaches.

En guise de collation saine, nous aimons aussi manger cette recette directement du pot à la cuillère !

Comment faire du beurre de pistache (beurre de noix sain à faire soi-même)Comment faire du beurre de pistache (beurre de noix sain à faire soi-même)
  • 2 tasses pistaches (240g)
  • pincée de sel facultative
  • cardamome moulue ou cannelle facultative
  • 1/3 tasse d'édulcorant granulé facultatif
  • Commencez avec des pistaches crues ou grillées. Si elles ne sont pas déjà décortiquées, retirez toutes les coques et peaux qui se décollent facilement. Mixez les noix dans un robot culinaire ou un mélangeur à grande vitesse. Arrêtez toutes les quelques minutes pour racler les bords. Le beurre de pistache croquant prend environ cinq minutes de mixage. Le beurre de pistache crémeux peut prendre au moins vingt minutes pour obtenir une texture onctueuse comme du beurre. Une fois que le mélange atteint la texture souhaitée, ajoutez les épices ou les ingrédients facultatifs et mixez à nouveau jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Pour des conseils ou des questions fréquemment posées, consultez la section de dépannage ci-dessus ou regardez la vidéo étape par étape. Voir les informations nutritionnelles

Plus de recettes faciles à base de beurre de noix

Brownies au beurre d'amandes à 5 ingrédientsBrownies au beurre d'amandes à 5 ingrédients

Brownies au beurre d'amandes

Pâte à biscuits protéinée

Smoothie à la banane et au beurre de cacahuèteSmoothie à la banane et au beurre de cacahuète

Smoothie à la banane et au beurre de cacahuète

Croissants au Nutella

Recette de boules de fromage aux pépites de chocolatRecette de boules de fromage aux pépites de chocolat

Boule de fromage aux pépites de chocolat

Pain au beurre de cacahuète

Beurre de noix de coco fait maison


Divinement Bonbon
Logo
Shopping cart