Du naturel au nouveau, piquer et retenir l'attention des consommateurs avec des saveurs délicieuses est une demande qui ne va pas disparaître. Selon Statista, le chiffre d'affaires de la confiserie s'élève à 586,30 milliards de dollars à ce jour en 2024. Avec des prévisions de croissance de 5,4 % au cours des cinq prochaines années, il existe de nombreuses opportunités pour explorer des profils de saveurs passionnants et faire évoluer les collections de produits.
Tant qu'il existe des sources d'inspiration et des idées nouvelles, les nouveaux profils de saveurs et les lancements de nouveaux produits ne passeront jamais de mode. Mais tout comme les défilés de cette année, les tableaux de concepts des confiseurs et les listes de souhaits des consommateurs évolueront.
Une étude menée par Lumina Intelligence a révélé que près des deux tiers (63 %) des consommateurs de sucreries souhaitent découvrir une gamme plus large de saveurs, tandis qu'un quart d'entre eux souhaitent découvrir de nouvelles saveurs plus exotiques. L'élargissement des saveurs existantes doit donc figurer en tête des priorités des fabricants.
Cette année déjà, nous avons vu des saveurs diverses, innovantes et attrayantes arriver dans les usines de nos formulateurs et dans les rayons des supermarchés. Examinons les tendances en matière de saveurs qui auront un impact en 2024.
1. Ils ne devraient pas fonctionner… mais ils fonctionnent
En tête de liste des profils de saveurs figurent celles qui surprennent et ravissent. Les saveurs « swicy » qui font scintiller les papilles des consommateurs en mariant le sucré et l'épicé sont très en vogue dans les plans de concept des développeurs de produits. Avec une croissance de 38 % entre 2022 et 2023, le Food Institute a prédit que les saveurs « swicy » seraient une tendance à surveiller en 2024. Des lancements comme la sortie au chocolat et au poivre de Dolfin, les macarons à la mangue et au piment de Bake et la collection de confiseries « swicy » de Vosque-Haut Chocolat défendent cette tendance.
Plusieurs marques font également passer le popcorn sucré et salé au niveau supérieur. Tirant parti de la tendance « swicy » avec son emballage « heat n' eat », le popcorn Bad Monkey a créé un mélange de saveurs audacieuses qui comprend du maïs soufflé, du caramel et des ailes de poulet Buffalo. Les fans de la tendance « swicy » peuvent créer leur propre popcorn avec le popcorn fait maison de Kernel Season, qui propose des saveurs supplémentaires comme le cornichon à l'aneth et les épices à la citrouille.
2. Ramener des souvenirs
Les saveurs nostalgiques varient selon les cultures et les sociétés et attirent beaucoup les consommateurs du monde entier qui veulent goûter aux saveurs du monde. Le thé Matcha du Japon est depuis longtemps un favori dans le secteur de la confiserie, ce qui a inspiré le passage au matcha de KitKat en 2019. Aujourd'hui, de nouvelles saveurs culturelles comme les épices Desi d'Inde font leur apparition dans les lancements, avec la collection Madras de Kocoatrait, Naviluna et Desi Popz, toutes contenant des épices qui créent de nouvelles saveurs.
Les saveurs ont non seulement la capacité de transporter les consommateurs dans un autre lieu, mais aussi de les emmener dans une autre époque. L'engouement pour les confiseries acidulées, qui a été énorme en 2024, fait référence aux premières expériences des consommateurs qui essaient de nouvelles saveurs choquantes et revigorantes qui touchent tous les sens. La marque de bonbons leader Chupa Chups s'est aventurée dans le domaine des saveurs acidulées avec trois de ses quatre dernières références, toutes dotées de saveurs pétillantes : Sour Mixed Belts, Sour Apple Belts et Sour Strawberry Belts.
Les marques peuvent également allier nostalgie culturelle et nostalgie de l'enfance. La startup Issei Mochi Gummies a lancé ses marques de bonbons d'inspiration japonaise avec une variété acidulée à la pastèque.
Prouvant qu'il est également possible de séduire avec des goûts agréables et doux qui ne choquent pas, Bliss Life a lancé ses bonbons de la taille d'une bouchée aux saveurs de s'mores et de pomme d'amour.
3. Rendre la saveur fonctionnelle
Les marques de confiserie continuent de créer des produits à base de chocolat et de bonbons qui privilégient la fonctionnalité. Les protéines, les fibres et les antioxydants qui offrent une valeur nutritionnelle plus élevée séduisent les consommateurs à la recherche de friandises offrant une alternative plus saine aux gammes de gourmandises plus traditionnelles.
Les confiseries plus saines étant une tendance croissante, il est logique que la saveur subisse également une transformation fonctionnelle. Tout juste sorti du Sweet and Snacks Expo en mai, Euromonitor International révèle que «saveurs fonctionnelles et énergisantessont sur le point de devenir une grande tendance.
Les saveurs inspirées du café sont immédiatement gagnantes dans cette catégorie de saveurs énergisantes, les bonbons à la caféine étant une tendance majeure en 2024. Les marques mondiales Cadbury et M&Ms ont dévoilé leurs saveurs respectives de latte glacé et de café froid au caramel. D'autres grandes marques comme Dunkin sont allées plus loin et ont dévoilé toute une gamme de sélections de saveurs de café comme le beurre de noix de pécan et la vanille française pour faire appel à deux tendances : les saveurs énergisantes et nostalgiques, avec un clin d'œil culturel.
4. Rester naturel
L'absence d'arômes artificiels étant une revendication populaire dans les confiseries, les fabricants optent pour des saveurs fruitées et florales qui s'inscrivent dans les tendances alimentaires naturelles, vertes et propres. Les saveurs fruitées, en particulier, remportent un franc succès auprès des consommateurs, selon une étude de Corbion Consumer, qui les désigne comme le premier choix de saveur.
The Natural Confectionery Co. est une marque qui abandonne les arômes artificiels dans ses lancements de produits, en proposant des variétés de bonbons gélifiés aux saveurs de mûre de Boysen, de citron vert, de framboise, de cassis et de mangue contenant 50 % de sucre en moins.
Les allégations d'arômes naturels font leur chemin dans les listes d'ingrédients des confiseurs, avec des marques comme The Jelly Bean Company et Candy Kittens produisant leurs gammes savoureuses avec des arômes naturels.
5. Indulgence 2.0
Si les saveurs des confiseries deviennent de plus en plus innovantes, naturelles et nostalgiques, les confiseries classiques ne sont pas près de disparaître. Les marques de confiseries autorisées ont encore de nombreuses opportunités de toucher les consommateurs qui recherchent des profils de saveurs riches, complexes et ultra gourmands.
Les saveurs de chocolat restent les préférées des consommateurs de confiseries, révèle Innova Market Insights. Les marques développent toutefois la saveur traditionnelle du chocolat. Elles vont encore plus loin avec le lancement de produits à base de chocolat blanc, d'amande, de crème et de cacao, ainsi que des saveurs de dessert, de gâteau et de biscuit.
Les saveurs premium s'inscrivent dans cette tendance gourmande 2.0. Alors qu'Hotel Chocolat propose des profils de saveurs riches avec son concept de boisson Velvetiser, ses confiseries reflètent également l'amour des consommateurs pour les confiseries de luxe. Sa sélection Everything Luxe de 44 pièces contient des saveurs de champagne, de gin, de cerise, de beurre de cacahuète et de sundae au fudge.
La douceur du caramel est également très appréciée des consommateurs. Le caramel est particulièrement populaire en Asie, où 30 à 40 % des consommateurs recherchent des produits au chocolat aromatisés au caramel. En juin 2024, Lindt & Sprüngli s'est associé à Avolta pour développer une nouvelle gamme de chocolats au caramel salé, tandis que Cadbury a mélangé du caramel avec des noix dans sa gamme Cadbury Dairy Milk &More Caramel Nut Crunch sortie en mars 2024.
Si vous avez apprécié cet article, abonnez-vous à Confectionery News dès aujourd'hui et recevez des mises à jour sur le NPD, la réglementation et l'actualité des marques directement dans votre boîte de réception..