10 pires aliments pour votre humeur


Les aliments qui nuisent le plus à votre humeur sont ceux qui peuvent avoir un impact significatif sur votre bien-être émotionnel. Ces aliments sont souvent chargés de sucres, d’additifs artificiels et de graisses malsaines, et leur consommation peut entraîner des sautes d’humeur, des baisses d’énergie, tout en contribuant à des sentiments d’irritabilité. Comprendre quels aliments sont les pires pour votre humeur est important pour faire des choix alimentaires plus sains et favoriser un meilleur équilibre émotionnel.

10 aliments qui vous mettent de mauvaise humeur

1. Charcuterie

Charcuterie

La charcuterie regorge de conservateurs et de nitrates qui font des ravages sur le système digestif et peuvent provoquer d'autres problèmes, notamment de mauvaise humeur. Les colorants et additifs contenus dans ces viandes emballées provoquent également de la rétention d’eau, des ballonnements et des maux de tête. Toutes les viandes transformées entrent dans cette catégorie, pas seulement les charcuteries mais aussi les hot-dogs et les saucisses.

La consommation de viandes transformées peut également entraîner des migraines, des ballonnements ou même un gonflement des chevilles ou d'autres articulations pouvant provoquer une mauvaise humeur. Les antibiotiques, le sel, les sucres, les conservateurs et autres agents de remplissage contenus dans ces viandes transformées peuvent également affecter les systèmes cardiovasculaire et cérébrovasculaire du corps, contribuant à la mauvaise humeur et potentiellement nuisibles au système.

2. Blé (Gluten)

Blé (Gluten)Blé (Gluten)

Même chez les personnes qui ne sont pas sensibles au gluten, le blé peut provoquer des sautes d'humeur en déclenchant une inflammation et des troubles intestinaux. Les nutritionnistes expliquent que le blé peut avoir ces effets négatifs même sur les personnes qui ne pensent pas être affectées par le gluten. Ceux qui consomment du blé devraient rechercher des options de blé entier qui utilisent le son, le germe et l'endosperme, et pas seulement l'endosperme présent dans des produits comme le pain blanc et les bagels nature.

3. Boissons sucrées

Boissons sucréesBoissons sucrées

Des niveaux de sucre élevés provoquent une augmentation rapide de l'énergie puis un crash, Les gens pensent souvent que seuls les sodas ordinaires sont riches en sucre, mais de nombreuses autres boissons en contiennent également beaucoup. En plus des sodas riches en calories, les boissons sucrées comprennent les jus de fruits et les cocktails.

De nombreuses personnes pourraient être enclines à choisir des boissons diététiques, mais celles-ci contiennent des édulcorants artificiels, comme l'aspartame, qui sont tout aussi mauvais pour l'humeur. Les édulcorants artificiels ont tendance à créer une saveur beaucoup plus sucrée que celles associées aux édulcorants traditionnels. L'exposition à ce goût sucré accru peut conduire à un plus grand désir de sucres, conduisant les gens à consommer trop d'aliments sucrés qui peuvent affecter négativement l'humeur d'une personne.

4. Noix (pois) salées

Noix salées (pois)Noix salées (pois)

Les cacahuètes salées achetées en magasin contiennent du sel, du MSG et d'autres conservateurs qui peuvent provoquer une mauvaise humeur. Des études récentes ont montré que le MSG bloque les signaux neurologiques qui peuvent limiter la production et la transmission d'endorphines de bien-être et peuvent même être des précurseurs de maladies mentales comme la dépression clinique et la schizophrénie. Les cacahuètes emballées ne sont pas les seules responsables. La plupart des noix emballées contiennent ces conservateurs, qui peuvent provoquer des sautes d'humeur, des maux de tête, de la faiblesse et de la fatigue. Les nutritionnistes suggèrent de rôtir à la maison des noix non salées avec du romarin, qui a des capacités stimulantes pour le cerveau.

5. Boissons caféinées

Boissons contenant de la caféineBoissons contenant de la caféine

Le café et le thé ne sont pas les seules boissons contenant de la caféine, mais ce sont les plus courantes. Des études ont montré que les boissons à base de caféine provoquent cortisol, dopamine, adrénaline et adénosine élevés ce qui contribue à l’anxiété et à la dépression, ainsi qu’à d’autres symptômes de mauvaise humeur. Bien que ces boissons provoquent une augmentation temporaire des niveaux d’énergie, elles finissent par laisser les gens épuisés et de mauvaise humeur.

6. Aliments fortement transformés

Aliments fortement transformésAliments fortement transformés

Les aliments fortement transformés comme la viande rouge, les saucisses, le salami et le bacon ont tendance à augmenter le risque de dépression en raison de la teneur élevée en graisses saturées et en sucre de ces aliments. Il convient de noter que ceux qui ne mangent pas de viande souffrent également d’anxiété et de risques plus élevés de dépression. Le problème ne semble donc pas être la viande elle-même mais la transformation de ces aliments.

7. Margarine et shortening

Margarine et shorteningMargarine et shortening

Le beurre n’est peut-être pas le pire choix, mais les substituts du beurre doivent être évités car les graisses contenues dans ces substances huileuses peuvent provoquer une mauvaise humeur. Ces acides gras oméga-6 provoquent une inflammation et bloquent les effets des acides gras oméga-3 sains, qui stimulent l’humeur. Les acides gras malsains réduisent les niveaux d’insuline, tandis que les variétés artificielles les augmentent. Le beurre ou le ghee nourri à l’herbe sont de meilleures options pour préserver les ondes positives et la bonne humeur.

8. Blancs d'œufs

Blancs d'oeufsBlancs d'oeufs

Bien que les blancs d’œufs soient moins caloriques que les œufs entiers, toutes les qualités qui améliorent l’humeur se trouvent dans les jaunes. Par conséquent, manger uniquement des blancs d’œufs réduit les qualités d’amélioration de l’humeur que pourrait avoir la consommation d’œufs. Manger uniquement des blancs d'œufs n'est pas nécessairement mauvais pour une personne, mais les parties de l'œuf qui contribuent à la santé et à l'humeur se trouvent dans les jaunes. Ainsi, même si manger des blancs ne fait qu’entraîner moins de calories, cela peut nuire à votre bien-être général et à votre humeur.

9. Aliments frits

Nourriture fritNourriture frit

Les aliments frits peuvent nuire à l'humeur en affectant l'hippocampe, provoquant un sentiment de joie même lorsqu'ils ne sont pas heureux et conduisant à la dépression au fil du temps et en cas de consommation accrue. Un contaminant courant dans les aliments frits, l'acrylamide, déclenche également une neuroinflammation, qui peut perturber les signaux du cerveau et la production d'hormones. En plus de la dépression, ce dérèglement hormonal peut également provoquer de l’irritabilité, de l’anxiété et de la nervosité. La consommation de gras trans stimule le cerveau à avoir davantage envie de ces types d’aliments, créant ainsi un cycle auto-entretenu. Les options grillées, sautées ou cuites à la vapeur sont plus optimales pour la santé et l’humeur.

10. Alcool

AlcoolAlcool

L'alcool peut être associé aux happy hours et à la détente à la fin d'une dure journée, mais il est également connu pour ses symptômes dépressifs causés par…, qui peuvent conduire à une mauvaise humeur. Bien que ce verre de vin puisse calmer les nerfs, il supprime également la production de sérotonine – une substance chimique de bien-être – dans le cerveau. La consommation d’alcool interfère également avec la digestion en augmentant le nombre de bactéries dans les intestins, ce qui peut déclencher une inflammation. De plus, l’alcool peut interférer avec le sommeil, perturbant le cycle REM et laissant les gens trop fatigués. Comme on sait que la fatigue contribue au stress et à la mauvaise humeur, l’alcool peut exacerber ces conditions.


Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Divinement Bonbon
Logo
Shopping cart