Fairtrade aide davantage de producteurs de cacao d'Afrique de l'Ouest grâce à une formation spécialisée

L'organisation a publié la quatrième édition de son rapport de suivi du Programme cacao-africain en Afrique de l'Ouest (WACP), qui continue de montrer une croissance significative de la formation en Côte d'Ivoire, au Ghana et en Sierra Leone.

En 2023, 48 876 participants, dont 11 812 femmes, soit 24 %, ont participé à la formation. Cela représente une augmentation de 22 pour cent par rapport aux données recueillies en 2022.

Les principaux sujets de formation comprenaient les droits de l'homme et le devoir de diligence environnemental, la déforestation, ainsi que la traçabilité et la transparence. Fairtrade a déclaré que ces modules sont spécifiquement conçus pour le contexte du cacao en Afrique de l'Ouest et sont régulièrement mis à jour en raison de l'évolution du paysage cacaoyer.

En plus d'une analyse approfondie de la formation, du soutien technique, de l'apprentissage entre pairs et des ventes pour les organisations de petits producteurs (OPP), le rapport s'est également concentré sur les programmes et les études de cas.

La Fairtrade Young Cooperative Managers Academy est également active au Ghana et en Côte d'Ivoire et offre aux jeunes des compétences entrepreneuriales via des formations, des missions pratiques, du coaching et du mentorat.

Dwomor Boahene, membre de l’Union coopérative d’Asunafo Nord, a qualifié l’académie d’« expérience qui change la vie ». En plus d'avoir été élue membre du Conseil de surveillance/Comité de contrôle au sein du syndicat, Dwomor a déclaré qu'elle avait formé des femmes des communautés environnantes sur ce qu'elle avait appris, de sorte qu'elles dirigent désormais leur propre petite entreprise et qu'elles ont également appris à créer des entreprises. ouvrir des comptes d'épargne.

En Côte d'Ivoire, l'École de leadership des femmes (WSOL), un programme de formation visant à améliorer les compétences de base des femmes en leadership et l'application des dispositions relatives aux droits humains sur les questions de genre, montre des signes de grands progrès.


Divinement Bonbon
Logo
Shopping cart