Quelle est la différence entre braiser et rôtir ?


Le braisage et le rôtissage sont deux méthodes de cuisson courantes, mais malgré la croyance populaire, ce ne sont pas les mêmes. Alors que le braisage utilise à la fois de la chaleur humide et sèche, le rôtissage utilise uniquement de la chaleur sèche, créant un résultat radicalement différent. Il est important de faire la distinction entre le braisage et le rôtissage lors de la préparation de textures et de saveurs distinctes afin d'obtenir les résultats de cuisson souhaités.

Quelle est la différence entre braiser et rôtir ?

Les 4 différences entre braiser et rôtir

1. Type de chaleur utilisée

Le type de chaleur utilisé lors du braisage et du rôtissage constitue une différence majeure entre les deux méthodes de cuisson. Le braisage combine à la fois la chaleur humide et la chaleur sèche, tandis que le rôtissage est une méthode de cuisson qui utilise uniquement la chaleur sèche, bien que la viande rôtie puisse être arrosée.

2. Comment la chaleur est utilisée

Une autre différence entre le braisage et le rôtissage réside dans la manière dont la chaleur est utilisée lors de la cuisson. Lors du braisage d'un plat, une chaleur élevée est utilisée pendant une courte période en utilisant des méthodes de saisie. En revanche, avec le rôtissage, les aliments sont cuits à différentes températures pendant différentes périodes.

3. Que se passe-t-il dans la nourriture

Le braisage et le rôtissage ont également des effets différents sur les aliments. Lors du braisage, le collagène de la viande se dissout, créant plus d'humidité et rendant la coupe plus tendre à consommer. Le rôtissage, en revanche, fait dorer l'extérieur de la viande pour créer de la saveur, mais ne dissout pas toujours le collagène à l'intérieur.

4. À quoi sert-il

La raison pour laquelle le braisage et le rôtissage sont utilisés est une autre façon dont les deux méthodes de cuisson diffèrent. Le braisage est généralement utilisé pour les coupes de viande les plus dures, car il peut les rendre plus agréables à manger. Les recettes courantes qui utilisent le braisage sont le ragoût de bœuf, le rôti et le tajine marocain.

Le rôtissage est utilisé aussi bien pour les légumes que pour les coupes de viande de tous types. Les légumes rôtis et les plats comme le canard rôti et le poulet rôti sont autant de recettes qui utilisent la méthode de cuisson au rôtissage.

Le braisage et le rôtissage peuvent-ils être utilisés de manière interchangeable ?

Le braisage et le rôtissage peuvent être utilisés de manière interchangeable pour certaines recettes. Dans certaines recettes à base de légumes, il est possible de remplacer le braisage par du rôtissage, car cela n'affectera pas la consistance finale des légumes et n'altèrera que légèrement la saveur.

Cependant, lors de la cuisson d’un plat de viande, il est important de s’en tenir à la méthode de cuisson indiquée dans la recette. L'échange de l'un contre l'autre peut donner des résultats très différents selon la coupe de viande à préparer.


Divinement Bonbon
Logo
Shopping cart