Les édulcorants faibles en calories ou sans calories sont populaires pour une raison principale : ils font ce qu’ils disent sur leur boîte.
Avec une consommation excessive de sucres libres liée à un risque accru de surpoids et d’obésité et de développer des maladies non transmissibles (MNT), les consommateurs souhaitent éviter les produits blancs.
Les fabricants de produits alimentaires réagissent depuis longtemps en remplaçant le sucre par des substituts, qu'il s'agisse d'aspartame, de saccharine, de stévia ou de xylitol. Ce dernier édulcorant est particulièrement apprécié dans la catégorie des chewing-gums puisqu’il a été prouvé qu’il prévient la carie dentaire.
Mais le xylitol n’est peut-être pas la panacée que les formulateurs alimentaires pensaient être. Une nouvelle recherche publiée dans le European Heart Journal relie la consommation de xylitol à un risque accru de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.
L’édulcorant zéro calorie qui promet tant de choses est-il dangereux pour la consommation humaine ?
Comment le xylitol augmente-t-il le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral ?
Dans le monde des édulcorants, il existe en grande partie deux camps : naturels et artificiels. Le xylitol est considéré comme un substitut naturel du sucre, car il est fabriqué à partir d'un alcool de sucre naturel présent dans les plantes, notamment certains fruits et légumes.
Quels aliments contiennent du xylitol ?
Le xylitol, substitut du sucre, se trouve dans une gamme de produits alimentaires et non alimentaires, notamment les gommes sans sucre, les produits de boulangerie et même le dentifrice.
Étant sans calorie, il séduit aussi bien les formulateurs de produits alimentaires que les consommateurs. Des recherches antérieures ont également suggéré que le xylitol pouvait aider à prévenir les maladies des gencives et la carie dentaire.
Mais de nouvelles recherches ont été publiées et inquiètent toutes les personnes concernées : une analyse de patients à grande échelle, des modèles de recherche préclinique et une étude d'intervention clinique ont établi un lien entre l'alcool de sucre xylitol et un risque accru d'événements cardiovasculaires tels que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
En évaluant plus de 3 000 patients en Europe et aux États-Unis, l'équipe de recherche a découvert qu'un tiers des personnes étudiées présentant la plus grande quantité de xylitol dans leur plasma étaient plus susceptibles de subir un événement cardiovasculaire.
Les tests précliniques ont confirmé que le xylitol provoquait la coagulation des plaquettes et augmentait le risque de thrombose.
L'activité plaquettaire a été suivie en demandant aux consommateurs de boire une boisson sucrée au xylitol plutôt qu'une boisson sucrée au glucose. Chaque mesure de la capacité de coagulation a augmenté de manière significative immédiatement après l'ingestion de xylitol, mais pas de glucose.
Les consommateurs devraient-ils jeter les chewing-gums et le dentifrice au xylitol ?
L’étude est alarmante, mais pas au point que les consommateurs soient obligés de jeter leur dentifrice sucré au xylitol à la poubelle.
L'auteur principal Stanley Hazen, qui dirige les sciences cardiovasculaires et métaboliques au Lerner Research Institute de la Cleveland Clinic aux États-Unis, suggère que les consommateurs devraient être conscients de la consommation d'un produit contenant des niveaux élevés d'édulcorant zéro calorie, car cela pourrait augmenter le risque de sang. événements liés aux caillots.
Les résultats suggèrent également que des recherches supplémentaires sont nécessaires, et de toute urgence. « Cette étude… montre la nécessité immédiate d'étudier les alcools de sucre et les édulcorants artificiels, d'autant plus qu'ils continuent d'être recommandés dans la lutte contre des maladies comme l'obésité ou le diabète », a-t-il déclaré.
La recherche fait suite à une étude de 2023 établissant un lien entre des taux sanguins plus élevés d’un autre édulcorant – l’érythritol – et un risque accru d’événements cardiaques indésirables.
Il existe des limites à l’étude sur le xylitol, alors peut-on lui faire confiance ?
L'équipe de Hazen reconnaît que sa dernière étude comporte des limites, notamment le fait que les études d'observation clinique démontrent une association et non un lien de causalité.
Ce point a été repris par le Calorie Control Council, qui représente l'industrie des aliments et des boissons à faible teneur en calories. « Bien que les auteurs aient utilisé plusieurs méthodes, il convient de noter que les résultats sont limités dans leur capacité à établir uniquement une association », a souligné la présidente de l'organisme professionnel, Carla Saunders.
Xylitol : le dernier édulcorant critiqué pour des raisons de santé
Le xylitol est loin d’être le seul édulcorant à avoir récemment été associé à des effets inquiétants sur la santé.
Le néotame, également connu sous le nom de E 961 et fabriqué à partir d'aspartame, s'est avéré capable d'endommager l'intestin humain et de provoquer des maladies. Cette découverte s’appuie sur des recherches antérieures reliant les édulcorants artificiels que sont la saccharine, le sucralose et l’aspartame aux lésions intestinales.
Et cela ne s'arrête pas là. L'année dernière, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déconseillé l'utilisation d'édulcorants sans sucre pour contrôler le poids, après que les chercheurs n'ont pas pu trouver de lien entre l'utilisation d'édulcorants et la réduction à long terme de la graisse corporelle chez les adultes ou les enfants.
Quelques mois plus tard, l'OMS a classé l'aspartame comme « potentiellement cancérigène » – mais sa consommation est sûre dans le cadre des directives de consommation quotidienne.
Plus récemment, une tragédie s'est produite lorsqu'une jeune fille du Pendjab, en Inde, est décédée après avoir mangé un gâteau d'anniversaire. Sa famille est également tombée malade et les tests ont révélé que le gâteau contenait une quantité excessive d’édulcorant synthétique, la saccharine. Des recherches antérieures avaient établi un lien entre la consommation de saccharine et l’augmentation du poids corporel.
« De plus, une phase de l’étude incluait des individus qui étaient déjà à risque d’événements cardiovasculaires indésirables. Ces résultats ne rendent pas service à ceux qui comptent sur les édulcorants alternatifs comme outil pour améliorer leur santé.
Selon le Conseil, les résultats de l'étude sont contraires à « des décennies de preuves scientifiques » confirmant l'innocuité de cet édulcorant, auxquelles on fait confiance depuis longtemps.
« Il présente des avantages dentaires prouvés, notamment en empêchant l'accumulation de plaque dentaire et la carie dentaire, et est naturellement présent dans des aliments tels que les fraises, la laitue et l'avoine. »
Source : Journal européen du cœur
« Le xylitol est prothrombotique et associé à un risque cardiovasculaire »
Publié le 6 juin 2024
DOI : https://doi.org/10.1093/eurheartj/ehae244
Auteurs : Marco Witkowski, Ina Nemet, Xinmin S Li, Stanley L Hazen et al.